VIN ET TRUFFES EN TOSCANE

S’imprégner de la Toscane

Tout le monde le sent quand quelque chose de spécial se prépare. Il y a de l’excitation dans l’air. Lorsque vous débarquez en Toscane pour la première fois, c’est exactement ce que vous ressentirez. Vous aurez l’impression de plonger dans un épisode de votre émission favorite.

Souvent décrite comme une ville magique chargée d’histoire, la capitale de la Toscane, Florence, est certainement le meilleur endroit où commencer votre périple. À pied ou à vélo, Florence vous dévoilera lentement sa longue et complexe histoire alors que vous visiterez l’ancienne ville. Pour l’aventurier urbain en vous, rien de tel que de parcourir les pavés des ruelles étroites et centenaires à la recherche de sculptures et d’autres œuvres d’art réalisées par des maîtres tels que Da Vinci, Michelangelo et Botticelli.

À chaque coin de rue, vous admirerez l’architecture saisissante datant de la Renaissance et de magnifiques ponts médiévaux comme le Ponte Vecchio, et goûterez à des plaisirs impromptus comme celui de déguster un gelato ou de contempler l’art de rue moderne.

En route vers la découverte

Quitter une ville aussi riche d’histoire peut sembler difficile, mais après avoir troqué votre carte de la ville pour celle de la région et adapté votre moyen de transport, c’est le temps d’explorer les alentours. En franchissant les portes de la ville, des décisions difficiles vous attendent, comme choisir un itinéraire parmi les nombreux carrefours que vous rencontrerez le long du chemin.  

Dans votre Alfa Romeo, vous pourrez opter pour une exploration à saveur rétro, entre plages immaculées et anciens villages côtiers. Pour un peu plus d’adrénaline, choisissez les indomptables montagnes toscanes. À bord d’un VUS, vous parcourrez des routes aussi montagneuses que sinueuses, le long d’anciennes carrières de marbre, et franchirez des cols caverneux semblant mener droit dans les nuages et au-delà.

Il y a toujours aussi les routes de campagne où vous vous promènerez au hasard, tout en sachant qu’une expérience immersive vous attend. C’est la Toscane, faite de collines et de chemins de campagne bordés d’arbres. Vous vous baladerez d’un endroit à un autre, dans un état de pur émerveillement.

Vin, truffes et histoire récente

L’attachement des habitants à leur patrie est profond. Après avoir sillonné la route, vous vous sentirez vous aussi en communion avec ce coin de pays.

Les nombreux sentiers d’oliviers et de vignobles qui se faufilent à travers la région vous charmeront, alors que vous remonterez le temps en empruntant ces anciens chemins qui relient villages, monastères, agriculteurs et artisans de toutes sortes depuis des siècles, soit depuis la Rome antique.

Imaginez vous réveiller chaque matin dans une villa au sommet d’une colline offrant une vue digne des meilleurs clichés d’Instagram. Ce même panorama qui a enjolivé le repas gastronomique de la veille, que vous avez partagé avec de nouveaux et d’anciens amis. Chaque jour est différent et toujours plus riche des aventures de la journée précédente, comme lors d’une promenade matinale vers l’ancienne oliveraie qui se trouve juste à l’extérieur des murs de la villa, où vous avez découvert que les olives y sont pressées comme à l’époque où les soldats armés défilaient à travers le pays.

Peut-être déciderez-vous d’établir une liste des cinq meilleurs vins produits localement? Dans ce cas, vous devrez découvrir ce chianti particulier dont vous avez entendu parler, produit à proximité par un tout petit vignoble où l’art de la vinification se transmet dans la même famille depuis des générations. Ce qui remettra à plus tard la proposition que vous aura faite le propriétaire du bar local, qui vous aura dessiné sur une serviette en papier le chemin pour vous rendre à la maison d’une famille fabriquant à la main le Lardo, une spécialité toscane faite de graisse de porc séchée.

Et que dire de la truffe mythique que vous avez goûté l’autre soir? Les forêts toscanes sont un lieu sacré pour les chasseurs de truffes. Peut-être aurez-vous la chance de prendre part à la plus ancienne des traditions. La chasse aux truffes avec votre guide local et ses chiens vous enchantera, surtout avec une récompense comestible aussi délicieuse.

Simplicité authentique​

La magie de la Toscane provient de cette simplicité authentique dans laquelle baignera votre expérience du début à la fin. Vos souvenirs le seront tout autant. La Toscane, c’est l’expérience d’une vie.

Laisser un commentaire