LE KENYA AU NATUREL

Les vastes terres d’Afrique sont les plus anciennes sur terre à avoir été habitées. Certains prétendent que les humains et leurs ancêtres ont vécu depuis plus de 5 millions d’années sur le continent africain, considéré comme le berceau de l’humanité. Cette relation profonde a contribué à faire de l’Afrique une terre riche de trésors naturels et culturels.

L’un de ces joyaux est votre destination : le Kenya. Il est situé en Afrique de l’est et est traversé par la vallée du Grand Rift, une des merveilles naturelles de notre planète. Du nord au sud, ce système de crêtes continentales comprend de hauts plateaux volcaniques, des collines et des savanes qui ont enrichi pendant des millénaires les anciennes terres du Kenya et ont généré une vie animale abondante.

Théâtre de l’une des dernières migrations de grands mammifères connues, cette partie du monde est une force de la nature. La migration annuelle des gnous est au sommet de la liste de phénomènes impressionnants qui en témoignent. Le Kenya abrite également le célèbre Big Five, soit les cinq grands mammifères craints et respectés : le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle. Vous aurez l’occasion de leur faire face.

Ces interactions avec la vie faunique ne seraient pas possibles sans les efforts de protection et de conservation qu’a déployés le Kenya au cours des dernières décennies. Vous recevrez un accueil des plus chaleureux si vous appuyez leur démarche en leur donnant un coup de main.

À l’aventure!

Votre aventure au Kenya consiste à poser des gestes significatifs et à mieux connaître la façon dont les écologistes protègent la terre, les animaux et les peuples autochtones. Vous avez pris la décision de vous aventurer en Afrique, vous ne vous attendez à rien de moins. Votre implication sera toutefois plus grande que l’imagination la plus fertile.

Voici un exemple de votre itinéraire. Vous nourrissez des éléphants orphelins toute une matinée avant de descendre un sentier anciennement emprunté par les animaux. Il vous mène à une petite ouverture dans la brousse. Un avion de brousse vous emmène survoler les plaines africaines en après-midi. À l’atterrissage, vous rencontrez une équipe anti-braconnage que vous assistez dans leur bataille contre les braconniers de rhinocéros en mettant vos connaissances à l’épreuve. Vous assistez ensuite les défenseurs de l’environnement, qui vivent dans la nature 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils y investissent tous leurs efforts, non seulement pour les animaux, mais également pour les populations locales, qui jouent un rôle essentiel dans le succès ou l’échec de chaque projet. Protéger la terre est une belle façon de passer la journée!

Faire avancer les choses

Lorsque vous parcourrez le pays en avion et en 4 x 4, vous participerez à des programmes dont bénéficient les animaux et les communautés locales. Par ailleurs, les Samburus, des pasteurs semi-nomades qui ont appris à vivre en harmonie avec la nature, se réjouissent de votre présence.

Se familiariser avec les coutumes de ces tribus locales est vraiment inspirant. Partager leurs repas traditionnels et leur histoire, le tout en camping, avec pour toile de fond certains des plus incroyables paysages de la planète, aura sur vous un effet à long terme indescriptible.

Mais vous ne vous limiterez pas à des relations personnelles ou spirituelles. L’objectif de votre aventure est de laisser quelque chose de significatif derrière vous : la construction d’une clôture, la gestion de l’eau et la protection du bétail sont des tâches quotidiennes auxquelles vous participerez et que vous aiderez à mener à terme.

Se ressourcer à la kenyane

Ne vous y trompez pas, vos journées passées à parcourir le Kenya se traduiront par d’importants efforts de conservation de la terre et de la faune. Heureusement, certains avantages vous permettront de dépenser votre énergie dans d’autres activités qui vous tiennent à cœur. Du matin au soir, vous êtes pris en charge par une équipe de conciergerie spécialisée qui organise tout et n’importe quoi pour vous. Votre équipe est en communication constante avec des guides locaux, experts sur le terrain. Il peut s’agir de transport en brousse, d’un safari et de la vie agréable sous le fabuleux ciel nocturne africain.

Même avec l’aide d’un expert, vous allez sûrement sentir, après une semaine frénétique et remplie d’adrénaline, que les événements vous rattrapent. N’ayez crainte! Les installations du complexe qui vous héberge et les services de spa seront là pour vous ressourcer après vos aventures africaines. Asseyez-vous et prenez conscience de ce que vous avez accompli dans cette région du berceau de l’humanité.